Éclipse

Les Subsistances
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
DSAA Design graphique - ESAA La Martinière Diderot
FR

De la Terre à la Lune, de l’harmonie des mondes à la conquête de l’espace, le ciel nocturne a toujours stimulé les imaginaires, reflet de la compréhension du monde par l’Homme et de sa place en son sein. Cette fascination opère toujours malgré les connaissances scientifiques et l’éloignement – provisoire ? – de la pensée magique. Mais, au plus loin, plus haut, plus technique, s’oppose la conscience d’un ordre global qui dépasse l’Homme et le renvoie à ses peurs.
Dans ce sens, l’idée d’une existence extra-terrestre a continuellement fasciné les esprits, interrogeant elle aussi le vide nocturne au-dessus de nous.

Jouant sur les deux registres, du pseudo-scientifique et de l’imaginaire, les étudiants de l’ESAA La Martinière Diderot explorent dans un dispositif lumineux, fragile et instable, le fantasme extra-terrestre ou l’angoisse d’être seul au monde dans l’obscurité infinie de l’univers.

œuvre créée par les étudiants du DSAA Design graphique et réalisée sous la conduite de P. Rodière de l’agence Trafik, et de D. Pilloix et E. Durif-Varambon, professeurs.

Éclipse - Installation - DSAA Design graphique - ESAA La Martinière Diderot - Mirage Festival
Loading