Table ronde 1
Création numérique : de l’expérience à l’immersion
Ven. 06, 14h — 15h30
Les Subsistances (Hangar)
L’immersion du public dans des environnements expérientiels est aujourd’hui une question centrale dans la création numérique et plus largement dans le monde de l’art. En créant des oeuvres vouées à être expérimentées, les artistes font appel à l’engagement physique du spectateur qui, immergé dans un univers fictif, onirique ou encore virtuel, voit ses sens sollicités et sa relation au réel altérée. Au delà des dispositifs immersifs, l’avènement de la réalité virtuelle soulève de nouvelles questions quant à son utilisation dans le domaine de la création.
Cette table ronde rassemblera un panel d’experts pour évoquer la place du spectateur face à ces oeuvres expérientielles et immersives mais aussi pour répondre aux questions relatives à la place des technologies dans ce processus de création : qui sont ces artistes qui s’emparent des technologies pour créer des expériences inédites ? quel futur pour le spectateur (inter)acteur ? quelle place pour le sensible face à l’utilisation croissante des technologies récentes ?
Maxence s'intéresse depuis la fin des années 90 à l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques (arts numériques), de la production sonore (musiques électroniques, avant-garde) et de la communication. Médiateur, formateur et conférencier, il s'est également exprimé sur les sujets du corps et de la technologie, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l'histoire des musiques électroniques et les nouveaux comportements connectés.
Depuis la fin de sa formation à l’ENSATT à Lyon, Julien Dubuc a collaboré sur de nombreuses créations de spectacle en tant que vidéaste et créateur lumière et développé différents objets vidéos. En 2011, il co-fonde le collectif INVIVO dont il est artiste membre. Ce collectif regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre.
Charles Ayats est diplômé de l’école des Gobelins en Interactive Digital Experience. Auteur et designer, il conçoit des expériences interactives et participatives souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance. Passionné par la réalité virtuelle, il poursuit son travail de création entre récit et jeu (Sens VR, 7 Lives, Paris 2050). Il travaille autant que possible sur des projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés.
Basé à Lyon, brûle. est un studio de design spécialisé dans les nouveaux médias et les nouvelles interactions. Au sein de celui-ci, Frédéric créé des expériences numériques dans lesquelles il utilise les technologies innovantes telles que la réalité virtuelle, la 3D temps-réel et le jeu vidéo. Dans une démarche d’exploration et d’expérimentation des usages d’aujourd’hui et de demain, son travail s'appuie sur les technologies modernes pour amener à la découverte, soulever le questionnement ou encore créer l’émotion.