Walter Dean FR

Mirage Festival - Artistes - Walter Dean

Walter Dean réunit le compositeur Jean-Baptiste Cognet, cofondateur du label Music for a train, et Guillaume Marmin dont les installations ont été présentées plusieurs fois au Mirage Festival (Timée, Hara …) À contrejour, le duo livre un live aux allures de messe païenne, composé de lumières spectrales, de synthétiseurs déglingués, de fumée, de colère et d’amour. Walter Dean mêle sonorités électroniques et influences rock dans un dispositif immersif où les faisceaux lumineux sculptent l’espace et dessinent des paysages crépusculaires chargés d’une poésie aussi minimale que violente.

 

Le travail de Guillaume Marmin s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports scéniques traditionnels. Il est à la recherche d’un langage commun entre image et son, un alphabet synesthésique fait de rythmes, de contrastes et de figures épurées en mouvement.
guillaumemarmin.com

Fondateur et membre des projets Act of Beauty et Memorial (avec lesquels il évolue sur scène et en studio), Jean-Baptiste Cognet collabore également en tant que compositeur et interprète pour le théâtre et le cinéma. Son travail se nourrit de sensations ambient, de textures noise, en faisant la part belle à l’héritage revendiqué de la pop jusqu’à la cold wave. Des grands ensembles (la fresque Nous qui avions perdu le monde pour 10 musiciens) aux petits formats (Act of Beauty en solo, ou Walter Dean aux côtés de Guillaume Marmin), sa musique évolue à travers un langage psychédélique effréné et réverbéré, au sein duquel se côtoient rage et romantisme.

Loading