Musiciens, compositeurs et fabricants de sons en tout genre : comme 90% des artistes sonores contemporains vous utilisez Ableton Live (ou équivalent) pour éditer, mixer, sampler, ou interpréter vos compositions ? Avec l’extension Max4Live vous allez réinventer votre manière de pratiquer la musique et d’investir l’espace sonore !
À partir d’interfaces comme la kinect ou une simple webcam vous apprendrez à tracker une couleur, un mouvement, une lumière, dans le but de développer des dispositifs interactifs originaux. Ce workshop présente en toute simplicité les enjeux de l’interactivité en temps réel appliquée à la musique (captation, transformation, génération audio et vidéo en live, nouvelles lutheries), suivi des principes et démonstrations de l’outil Max et ses extensions MSP (audio) et Jitter (vidéo). À vous de jouer !
Prérequis: Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur et un casque. Le logiciel une fois installé peut fonctionner pendant un mois sans limitations. Le stage s’adresse à toute personne, même débutante, s’intéressant au son et fonctionnera au maximum sur l’entraide, chacun avançant à son rythme.
Encadré par Pierrick Monnereau, compositeur pour le spectacle vivant. Son utilisation d’environnements de programmation comme Max/Msp ou Faust lui a ouvert de nombreuses collaborations avec des compagnies de danse, de théâtre, des plasticiens, ou des compositeurs.
pierrickmonnereau.wixsite.com/works
Infos / inscriptions : d3codages@gmail.com