Talks

Les Subsistances
Jeu. 12, 14h — 17h
Tom Higham
UK

producteur, directeur de projet, curateur, directeur créatif Mediale - York

14h – 14h20

Tom Higham est un expert des arts basé au Royaume-Uni. Il est à la fois producteur, directeur de projet, curateur et consultant. Il est également le directeur créatif de Mediale, un festival international d’arts numériques qui a permis à York d’être la première ville du Royaume-Uni à rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Tom Higham - Talk - Mirage Festival
Luís Fernandes
PT

curateur Gnration - Braga

14h20 – 14h40

Luís Fernandes est le directeur artistique de Semibreve Festival depuis 2011, et, depuis 2014, de Gnration, un espace dédié à la création, à la performance et à l’exposition dans le domaine de la musique contemporaine et des relations entre arts et technologies. Il a intégré le comité des candidatures représentant Braga au sein du réseau UNESCO des villes créatives arts numériques de (2015-2017) et en est aujourd’hui le responsable de la coordination artistique. Luís Fernandes a aussi été conférencier à l’École de Musique de Berklee (Valence), à Elektra (Montréal) à la fondation Serralves, à Off the page Festival, à l’Université Catholique Portugaise ainsi qu’à l’École Supérieure de Musiques et des Arts du Spectacle (Porto).

Luís Fernandes - Talk - Mirage Festival
Kristina Maurer
AT

productrice des expositions Ars Electronica - Linz

14h40 – 15h

Kristina Maurer est productrice et organisatrice des expositions à Ars Electronica. En tant que productrice exécutive, elle développe des expositions en coopération avec le directeur artistique, le département de l’éducation et de la médiation culturelle, ainsi que des concepteurs et architectes, des universités et des partenaires scientifiques tels que l’Agence spatiale européenne, Tangible Media du MIT Media Lab. Group, et l’Université d’art de Linz. Kristina Maurer est ainsi amenée à collaborer avec des artistes dont la pratique est située au carrefour de l’art, de la science et de la technologie.

Kristina Maurer - Talk - Mirage Festival
Cléo Sallis-Parchet
CA

coordinatrice éducation et diffusion InterAccess - Toronto

15h – 15h20

Dotée d’un intérêt pour l’engagement communautaire et les cultures numériques, Cléo est coordinatrice de la programmation éducative à InterAccess, une galerie et un studio de production dédiée à l’expérimentation et la découverte des arts numériques. Elle s’occupe également du réseau d’artistes émergents et supporte le développement de Vector, un festival annuel à Toronto consacré aux croisements entre les arts et la technologie.

Cléo Sallis-Parchet - Intervenante - Mirage Festival
Flavien Théry
FR

artiste - Rennes

15h40 — 16h

Après un parcours dans le monde du design, l’artiste rennais Flavien Théry inscrit désormais ses  recherches dans une filiation entre le mouvement de l’art optique et cinétique et les pratiques actuelles faisant appel aux nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science, dans leurs questionnements sur la nature de la réalité, et plus particulièrement de la lumière.

Flavien Théry - Intervenant - Mirage Festival
François Quévillon
CA

artiste - Montréal

16h — 16h20

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), François Quévillon explore les phénomènes du monde et de la manière dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. Ses réalisations allient l’installation, le son, les images et les technologies. Invitant à la contemplation et à l’expérimentation, ses oeuvres proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste.

François Quévillon - Intervenant - Mirage Festival
Barthélemy Antoine-Lœff
FR

artiste plasticien, co-fondateur collectif Indunn - Paris

16h20 — 16h40

Mêlant arts visuels,arts plastiques, arts vivants et arts numériques, le travail de Barthélemy Antoine-Loeff interroge notre présence et notre vie sur Terre et explore la fragilité du temps et du vivant face aux forces de la nature. Ses oeuvres immersives et interactives expérimentent des univers oniriques, au croisement de la science, des technologies, du rêve et de l’émerveillement.

Barthélémy Antoine-Loeff - Intervenant - Mirage Festival
Fragmentin
CH

collectif d’artistes - Lausanne

16h40 — 17h

Au croisement de l’art et de l’ingénierie, le collectif suisse Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler. Influencés par les penseurs et écrivains comme Alain Damasio, Eric Sadin et James Bridle, les oeuvres de Fragmentin proposent l’aléatoire et l’imprévu comme antidote au contrôle. Sous forme d’installations, ou de performances, les travaux du collectif démystifient des systèmes complexes et révèlent la tension entre technologie et environnement. Depuis sa fondation en 2014, le trio a notamment été récompensé par le prix Collide Pro Helvetia en 2015 ainsi que le Pax Art Award délivré à la HeK (Bâle) en 2018. 

Fragmentin - Intervenants - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.