Table ronde

Les Subsistances
Jeu. 12, 18h — 19h30
Quitter la planète bleue ? Artistes et chercheurs face à l’espace.

L’espace, ses mythes et ses récits, mais aussi les aspects scientifiques et techniques qui l’habitent, possèdent un puissant pouvoir d’évocation et n’ont cessé d’alimenter l’imaginaire artistique. Initialement territoire privilégié de la recherche, le domaine spatial est une source d’inspiration plus générale. Dans son rapport à la création (cinéma de science-fiction, littérature et aujourd’hui art contemporain et arts numériques) le sujet ne cesse d’ouvrir de nouvelles voies, tant techniques que philosophiques ou artistiques. La collaboration entre art et science, ou art et design, à l’œuvre dans les laboratoires, s’impose ici comme une boîte à outils conceptuels, un « espace » de ressources et d’expérimentations pour les artistes et les créateurs. Mais cela pose également de passionnantes questions au regard de ce qu’on appellera « l’espace infini de l’horizon spatial en art ».

Maxence Grugier
FR

Modérateur

journaliste spécialisé, critique et conférencier - Lyon

Maxence s’intéresse depuis la fin des années 90 à l’impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques (arts numériques), de la production sonore (musiques électroniques, avant-garde) et de la communication. Médiateur, formateur et conférencier, il s’est également exprimé sur les sujets du corps et de la technologie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’histoire des musiques électroniques et les nouveaux comportements connectés.

Maxence Grugier - Modérateur - Mirage Festival
Annick Bureaud
FR

critique d’art, directrice Leonardo/Olats - Paris

Pluridisciplinaire et spécialiste dans l’art et les technosciences, Annick Bureaud a de nombreuses flèches à son arc. Critique d’art, notamment dans la revue art press et anciennement enseignante indépendante à Chicago, en France et à l’Université du Québec à Montréal/UQAM. Elle dirige l’Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences qui s’intéresse aux productions de l’art technologique, mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels.

Annick Bureaud - Intervenante - Mirage Festival
Barthélemy Antoine-Lœff
FR

artiste plasticien, co-fondateur collectif Indunn - Paris

Mêlant arts visuels, arts plastiques, arts vivants et arts numériques, le travail de Barthélémy Antoine-Loeff interroge notre présence et notre vie sur Terre et explore la fragilité du temps et du vivant face aux forces de la nature. Ses oeuvres immersives et interactives expérimentent des univers oniriques, au croisement de la science, des technologies, du rêve et de l’émerveillement.

Barthélémy Antoine-Loeff - Intervenant - Mirage Festival
Evelina Domnitch
BY
Dmitry Gelfand
RU

artistes - Amsterdam

Originaires de Russie et de Biélorussie, Evelina et Dmitry se sont alliés dans les années 2000 pour créer des environnements d’immersion sensorielle qui fusionnent la physique, la chimie et l’informatique avec d’étonnantes pratiques philosophiques. Le couple tente de figurer le fonctionnement des planètes situées à des années-lumière de la nôtre en fabriquant des diaporamas mouvants et des tableaux en 3D, magnifiant ainsi des phénomènes physiques rarement observés. Présentées aux quatre coins du monde, leurs œuvres ont reçu plusieurs récompenses notoires, notamment de la part de l’incontournable festival Ars Electronica (catégorie Hybrid Art).

Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand - Intervenants - Mirage Festival
Dr Isabelle Vauglin
FR

chercheure au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL/CNRS)

Isabelle Vauglin est Chercheure au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon. Après avoir fini sa thèse (« Comparaison de 3 caméras infrarouges utilisées pour l’imagerie de noyaux de galaxies dans le domaine 1 – 5 μm » ), elle fait de nombreuses recherches notamment sur l’astronomie infrarouge, l’étude du milieu et des populations interstellaires, et la cartographie du ciel, principalement derrière la Voie Lactée. Elle est par ailleurs membre du réseau européen ARENA (Antarctic Research : a European Network for Astronomy).  Outre ses recherches, elle mène de nombreuses actions de médiation et de diffusion auprès de différents publics scolaires, et en particulier à destination des lycéennes autour de l’évènement « Sciences, un métier de femmes ! », afin de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues qui affectent les femmes dans le monde de la science.
Isabelle Vauglin a également reçue la distinction Chevalier de la Légion d’Honneur et Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.

Isabelle Vauglin - Table ronde - Mirage Festival
Simon Meyer
FR

directeur Planétarium - Vaulx-en-Velin

Simon Meyer dirige le Planétarium depuis neuf ans. Cet équipement de Vaulx-en-Velin est une interface entre le milieu de la recherche et le grand public. C’est un vecteur essentiel pour la diffusion des connaissances scientifiques dans les domaines de l’astronomie, de l’astrophysique et du spatial. Les liens entre ces domaines et le monde de l’art et de la création sont portés au coeur du projet du Planétarium, qui se veut autant un lieu d’accueil de résidences artistiques, qu’un incubateur de projets art / science entre artistes et scientifiques et bien sûr un lieu de monstration et de projection (rendus de workshop, courts métrages immersifs, etc.)

Simon Meyer - Intervenant - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.