Soleil Noir

Les Subsistances
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
Barthélemy Antoine-Lœff
FR

éternelle supernova

Entre innocence et inconscience, l’humanité dans son égocentrisme déchaîne les éléments sans être sûre qu’elle survivra aux effets secondaires ainsi créés. Pour alimenter les serveurs hébergeant nos données et pour préserver le témoignage parfois futile de nos existences terrestres, nous exploitons une source d’énergie d’une puissance quasi-cosmique, digne d’une supernova.
À ce titre, l’installation de Barthélemy Antoine-Loeff s’impose comme un paradoxe esthétique et philosophique. Le spectateur se trouve face à un événement inconcevable, réduit à la taille d’un point noir irradiant une lumière rouge incandescente. Soleil Noir est une interprétation plastique d’une manifestation physique d’une puissance phénoménale : la création d’une « mini supernova » au bord de la rupture et l’évocation d’une succession d’explosions solaires.

Soleil Noir exprime toute la puissance de l’art, celui qui peut en un instant nous faire comprendre l’incompréhensible. C’est également un commentaire sur le temps, sur la fragilité du vivant face aux forces incontrôlables de la physique et sur la vanité humaine.

Soleil Noir - Barthélémy Antoine-Loeff - Installation - Mirage Festival
Loading