Soleil Noir

Les Subsistances
Curation : J.E Rosnet
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
Barthélemy Antoine-Lœff
FR

éternelle supernova

Entre innocence et inconscience, l’humanité dans son égocentrisme déchaîne les éléments sans être sûre qu’elle survivra aux effets secondaires ainsi créés. Pour alimenter les serveurs hébergeant nos données et pour préserver le témoignage parfois futile de nos existences terrestres, nous exploitons une source d’énergie d’une puissance quasi-cosmique, digne d’une supernova.
À ce titre, l’installation de Barthélemy Antoine-Loeff s’impose comme un paradoxe esthétique et philosophique. Le spectateur se trouve face à un événement inconcevable, réduit à la taille d’un point noir irradiant une lumière rouge incandescente. Soleil Noir est une interprétation plastique d’une manifestation physique d’une puissance phénoménale : la création d’une « mini supernova » au bord de la rupture et l’évocation d’une succession d’explosions solaires.

Soleil Noir exprime toute la puissance de l’art, celui qui peut en un instant nous faire comprendre l’incompréhensible. C’est également un commentaire sur le temps, sur la fragilité du vivant face aux forces incontrôlables de la physique et sur la vanité humaine.

Soleil Noir - Barthélémy Antoine-Loeff - Installation - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.