Soirée de performances 2

Lukas Truniger / Nicola L. Hein (CH / DE)
CLON / NWRMNTC (UK)

Ven. 05, 21h
Les Subsistances (Boulangerie)
Membranes & META – Soirée de performances 2 – Mirage Festival
FR EN

Membranes

Installation, performance audiovisuelle

Membranes est une performance de Nicola L. Hein et Lukas Truniger dans laquelle les deux artistes brouillent les frontières entre musique et langage. Pour ce faire, ils ont hacké les grosses caisses d’une batterie, donnant naissance à un instrumentarium hybride qui génère et diffuse des fragments de textes préalablement écrits par les deux interprètes. Les extraits apparaissent les uns après les autres et naviguent d’un instrument à l’autre. Les artistes performeurs peuvent alors dialoguer en transformant les éléments écrits en motifs esthétiques, visuels et sonores. De la même façon que le tama (ou tambour africain) “parle”, l’instrument utilisé dans Membranes crée un nouveau type de langage sonore, évoluant et s’adaptant constamment selon la volonté des artistes et sous le regard des spectateurs.

https://lukastruniger.net/
https://nicolahein.com/

Ce projet est présenté avec le soutien du Goethe Institut.
Ce projet a reçu le soutien du CNC via le fond DICRéaM, de la Fondation Sibylle Kalkhof-Rose et du Fresnoy, studio national des arts contemporains.
Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.
Scénographie : Marie Lelouche.

META

Game simulation et live audiovisuel

META est un voyage audiovisuel immersif dans un monde futur inconnu. Aux commandes, CLON nous fait évoluer dans cinq univers futuristes créés grâce aux techniques et outils utilisés dans le monde des jeux vidéo. Inspirée par les procédés narratifs de la science-fiction et les esthétiques cyberpunks, cette expérience invite le public à explorer des univers fictionnels connectant des mondes utopiques et dystopiques. À la manière d’un jeu d’aventure avec une vue à la première personne, le spectateur est plongé dans un univers 3D et évolue dans ce dernier jusqu’à trouver une armée de clones. Aux côtés de CLON, la sound designer NWRMNTC compose en live les ambiances sonores de ce monde mystique et irréel dans lequel se superposent des rythmes tribaux et des voix modifiées.

https://www.clonworks.com/
https://www.nwrmntc.com/

Membranes

Installation, audiovisual performance

A series of clouds is generated by a machine-like sculpture. They appear, float over the surrounding environment and then dissolve into thin air again. The installation forms a juxtaposition of a metallic structure and seemingly natural clouds. This supposed contrast between human technology and nature is explored in a space of unseen possibilities for symbiosis and sustainability.
The delocalization of this natural phenomenon evokes a surreal experience. The installation is an attempt to synthetically imitate one of nature’s most complex and stunning marvels. This impossible endeavor appears to be doomed to failure, but raises various questions of how we interact with our environment as well as human’s desire to control and recreate nature by his own means.

https://lukastruniger.net/
https://nicolahein.com/

This project is presented with the support of the Goethe Institut.
This project is supported by the CNC – DICRéAM, Sibylle Kalkhof-Rose Foundation and Le Fresnoy, national studio of contemporary arts.
With the support of Pro Helvetia, Swiss Arts Council.
Scenographic advisor: Marie Lelouche.

META

Game simulation and audiovisual live

META is an immersive audio-visual journey into future and unknown worlds, performed live as a game simulation with a live soundtrack.
Inspired by sci-fi narratives and cyberpunk aesthetics, the show invites the audience to explore fictional scenarios depicting interconnected utopian and dystopian worlds. The performance is presented as a view in first person, allowing the public to feel totally immersed in the simulated game and its narrative, like a transient traveler of the virtual space.

During the show, CLON conducts a live journey through a speculative world composed of 5 scenes created using video game tools and techniques. Elements from the physical realm derive into a computer simulated world which exists outside our current systems and rites, blurring the perception of reality. In parallel, the soundtrack is composed and scored live by NWRMNTC featuring cinematic atmospheres with dark ambiences, tribal rhythms and digitally processed voices, which create a mystic palette of imaginary worlds.

https://www.clonworks.com/
https://www.nwrmntc.com/