Orbihedron

Les Subsistances
Curation : J.E Rosnet
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
Evelina Domnitch - Dmitry Gelfand
NL

représentation du comportement lumineux d’un trou noir

Pensés comme de véritables expériences scientifiques et réalisés en lien avec différents laboratoires, les dispositifs du duo Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand magnifient les principes de la physique et les mystères cosmologiques.
En témoigne l’installation Orbihedron dans laquelle un vortex est créé au sein d’un bassin rempli d’eau. Ce vortex émet des rafales prismatiques de lumière évoquant l’ergosphère, une région radieuse qui entoure les trous noirs en rotation. Agissant comme une lentille, un faisceau de lumière blanc tourbillonne sur le sol du bassin et projette une ombre circulaire. La lumière est avalée par le trou noir, comme le prédit la relativité générale, tout autant qu’elle s’échappe de celui-ci, ainsi que le démontrent les lois de la physique quantique. Orbihedron nous offre alors un portail inimaginable sur un espace temps déformé et sur son principe holographique. L’installation livre une double interprétation (relativiste et quantique) du phénomène de gravité, une double lecture essentielle pour comprendre le fonctionnement d’un trou noir et les origines du cosmos.

Projet présenté avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Orbihedron - Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand - Installation - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.