Nil

Les Subsistances
Curation : J.E Rosnet
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
Nadya Suvorova
CH

jeu d’illusion sur la planète rouge

Au début du 20e siècle, le scientifique italien Giovanni Schiaparelli fait une découverte en observant des canaux sur la surface martienne. Selon les scientifiques, ces canaux impliquent des procédés de fabrication, et prouvent ainsi l’existence d’une forme de vie sur la planète rouge. Bien que Schiaparelli ait plus tard affirmé que cette découverte était une erreur et était due à une illusion créée par un télescope défectueux, cette interprétation erronée avait déjà pris assez d’ampleur pour être acceptée comme un fait scientifique. Cette histoire, qui a alimenté l’imaginaire collectif et a donné un élan décisif au développement de la culture science-fictionnelle, est le point de départ de Nil, un jeu de puzzle basé sur le concept d’illusion et créé par l’artiste et designer suisse Nadya Suvorora. En jouant avec l’inclinaison de l’appareil, l’utilisateur doit reconnecter les différents canaux pour pouvoir évoluer dans de véritables paysages martiens. 

Projet présenté avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture et du Consulat Général de Suisse à Lyon.

Nil - Nadya Suvorova - Installation - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.