Météores

Les Subsistances
Curation : J.E Rosnet
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
François Quévillon
CA

matérialité numérique et instabilité terrestre

Les deux dispositifs audiovisuels du corpus Météores s’inspirent du cosmos et de la géologie pour sonder l’espace-temps ainsi que la matérialité physique et numérique. Tablelands en suspension montre des roches du manteau terrestre numérisées en 3D par photogrammétrie (technique de modélisation à partir de photographies). Présentées sur une tablette suspendue, elles sont sensibles aux moindres mouvements de l’appareil ainsi qu’aux manipulations du public. Bauxite en orbite a été réalisée lors d’une résidence au Saguenay, une région du Québec où l’industrie de l’aluminium est un important moteur économique. La bauxite importée d’à travers le monde y est transformée en aluminium puis exportée pour la fabrication de produits alors que des millions de tonnes de résidus restent dans la région. Le principal minerai constituant l’appareil mobile est affiché sur son écran et change d’état selon sa vitesse de rotation. Ces œuvres offrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la Terre, sur sa substance et sur les processus qui agissent sur elle tels que l’érosion, ou, dans un contexte de mondialisation, l’extraction et la transformation du minéral.

Projet présenté avec le soutien de l’Institut français, la Métropole et la Ville de Lyon. 

Météores - François Quevillon - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.