Messenger

Les Subsistances
Curation : J.E Rosnet
Mer. 11, 18h30 — 21h
Jeu. 12 — Dim. 15, 14h — 19h
Flavien Théry
FR

installation sonore pour écouter les astres

L’installation diptyque Messenger, de l’artiste rennais Flavien Théry, propose de prendre part à l’interprétation sonore des
« disques » que forment les planisphères célestes des hémisphères nord et sud, afin d’accéder au message musical qui nous serait adressé par l’univers.

La lecture de ces disques s’opère selon un principe arbitraire, les astres étant incarnés par des aimants, détectés lors de leur passage sous un capteur magnétique, induisant des sons générés par un synthétiseur analogique, dont la hauteur est liée à la position des aimants sur le rayon du disque. Les paramètres de ce synthétiseur peuvent être ajustés, autorisant des variations infinies, de sorte que le « message » sonore est traduit chaque fois de manière différente. Une quête de sens qui se voit opposer une multiplicité d’interprétations possibles, de la même façon que coexistent des cosmogonies donnant diverses définitions des constellations, selon l’époque et la culture.

Production : Arcadi / Némo – Biennale internationale des Arts numériques. 

Messenger - Flavien Théry - Installation - Mirage Festival
Loading

Remerciements

Malgré la fin anticipée de la 8e édition du Mirage Festival, nous remercions chaleureusement toutes les personnes et structures qui y ont été impliquées ainsi que toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite avant son annulation.

Merci donc aux artistes et aux écoles partenaires pour leur participation aux expositions et aux intervenants du Mirage Creative+.
Merci également aux artistes programmés dont les performances ont été annulées.
Merci aux bénévoles et aux médiateur(rice)s pour leur aide et leur temps précieux.
Merci aux technicien(ne)s et à toutes les équipes pour leur travail sans relâche.
Merci à nos partenaires, financiers et opérationnels, pour leur confiance.
Merci aux Subs et à Grrrnd Zero pour leur accueil et leur collaboration.

Enfin, merci à vous tous, que ce soit par votre présence aux différents programmes qui ont pu se tenir ou par vos mots et actions de soutien !

Toute l’équipe du festival tient aussi à exprimer sa solidarité envers le personnel soignant, les personnes impliquées dans la lutte contre l’épidémie et les proches des victimes.

En attendant la suite et nos prochaines actualités, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches.