Table ronde 3
Les nouveaux laboratoires d’expérimentation numérique

Sam. 07, 14h — 15h30

Les Subsistances

Création, domaine scientifique, filières R&D d’entreprises innovantes, nouvelles technologies : tous les acteurs de ces différents secteurs sont aujourd’hui dans un dialogue ininterrompu visant à développer de nouvelles synergies et à encourager la naissance de nouvelles collaborations. Dans une démarche d’expérimentation prospective autour des usages du numérique, les artistes se voient ouvrir les portes des laboratoires, entreprises et grandes écoles.

À l’instar des fablabs, lieux d’expérimentations où collaborent artistes, makers et entreprises, ces laboratoires d’un nouveau genre réinventent leurs pratiques aux côtés des artistes numériques.

Modérateur
Aurélien Guillois - Modérateur - Table ronde
Fondateur et directeur de Cultureveille - Paris, FR
Aurélien Guillois - Modérateur - Table ronde

Co-fondateur d’un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d’entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d’Aurélien lui permet d’avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l’entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd’hui des formations et événements pour les professionnels de la culture et du numérique.

cultureveille.fr

Laura Couto Rosado
Artiste, designer, prix Collide Pro Helvetia 2017 - Arts@CERN - Genève, CH
Laura Couto Rosado - Intervenante - Tables rondes

Les projets artistiques de Laura Couto Rosado se situent à la croisée du design, de la science et des technologies. Inspirée par la physique fondamentale et appliquée, elle conçoit des dispositifs hybrides qui révèlent la beauté et la poésie là où on ne s'y attend pas. Elle est actuellement professeure assistante au département Master Media Design de la HEAD - Genève. Laura a remporté le prix Collide Pro Helvetia 2017, qui lui a permis de passer trois mois au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour s'inspirer du monde et des personnalités scientifiques.

Avec le soutien de Pro Helvetia et du Consulat Général de Suisse à Lyon

lcr.digital
arts.cern

Luc Meier
Directeur des programmes et de la communication, EPFL ArtLab - Lausanne, CH
Luc Meier - Intervenant - Tables rondes

Après avoir mis en place et dirigé de 2008 à 2012 le programme art-technologie commun à swissnex San Francisco et à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Luc Meier coordonne depuis 2013  les contenus de l’initiative ArtLab de l’EPFL.
L'ArtLab de l’EPFL est une initiative programmatique et architecturale combinant les arts, les sciences et la technologie, visant à adapter l’infrastructure recherche-éducation-transfert de technologie de l’EPFL aux domaines techno-culturels.

Avec le soutien de Pro Helvetia et du Consulat Général de Suisse à Lyon dans le cadre de l’invitation de la délégation d’artistes et studios suisses émergents.

artlab.epfl.ch

David-Olivier Lartigaud
Professeur spécialisé en théorie et pratiques numériques, ESAD Random(Lab) - ENSBA Labo NRV - Saint-Etienne / Lyon, FR
David-Olivier Lartigaud - Talk

David-Olivier Lartigaud est responsable de l'Unité de Recherche numérique art et design commune à l'ESAD Saint-Étienne et à l'ENSBA Lyon : Random(lab) + Labo NRV. Il a dirigé l’ouvrage ART++ en 2011 et Objectiver paru en 2017. Il viendra nous présenter ce dernier ouvrage qui questionne la puissance du collectif mis au service de l’innovation et des usagers à l’aide des outils d’impression rapide (3D printing) et des machines numériques présentes dans les fablabs.

esadse.fr/fr/la-recherche/171012-laboratoire-random-lab-
ensba-lyon.fr/page_labo-nrv
citedudesign.com/fr/editions/120917-objectiver

0%
Loading