Table ronde 2
Human vs machine

Ven. 06, 16h — 17h30

Les Subsistances

Bien que le sujet soit plus ancien qu’on ne le pense, les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (AM) sont des enjeux majeurs de notre siècle. Autrefois réservé au domaine de la science et de la recherche, il n’aura fallu que très peu de temps aux artistes pour s’emparer des puissants algorithmes d’apprentissage des machines.

D’aucuns redoutent que l’IA ne vienne se substituer à l’artiste mais celle-ci reste avant tout un outil exceptionnel à la disposition de ce dernier. Plutôt que de prophétiser le règne des machines, ne vaudrait-il pas mieux rêver d’une intelligence collective entre l’homme et les machines ?

En collaboration avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux – Nantes

Modérateur
Maxence Grugier
Journaliste spécialisé, critique et conférencier, Digitalarti - Lyon, FR
Maxence Grugier - Intervenant

Maxence s'intéresse depuis la fin des années 90 à l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques (arts numériques), de la production sonore (musiques électroniques, avant-garde) et de la communication. Médiateur, formateur et conférencier, il s'est également exprimé sur les sujets du corps et de la technologie, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l'histoire des musiques électroniques et les nouveaux comportements connectés.

Justine Emard
Artiste plasticienne, projet Co(AI)xistence - Paris, FR
Justine Emard - Talk

Justine Emard travaille avec différents médiums (photographie, vidéo, installation, réalité augmentée) pour explorer le monde des images. Elle présentera la démarche derrière son dernier projet Co(AI)xistence où l’acteur Mirai Moriyama interagit avec Alter, un robot animé par une forme d’intelligence primitive basée sur un système neuronal, programmé par Ikegami Lab (Université de Tokyo).

Justine Emard est lauréate du programme de résidence Hors-les-murs 2017 de l’Institut Français, Paris et lauréate de la bourse “Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer”, SCAM, Paris.

justineemard.com

Julien Gachadoat
Enseignant, chercheur, artiste-codeur, studio 2Roqs - Paris, FR
Julien Gachadoat - Intervenant - Table ronde

Julien Gachadoat a grandi avec la culture demomaking à la fin des années 90, scène avant-gardiste de la création visuelle générée par du code informatique. Depuis, il s'est approprié les langages de programmation comme outil de création artistique.
Co-fondateur du studio de design interactif 2Roqs à Bordeaux, il enseigne parallèlement la programmation en utilisant des environnements libres comme Processing et Openframeworks.

2roqs.fr

Catherine Ramus
Artiste-ingénieur, Orange Labs - Paris, FR
Catherine Ramus - Intervenante - Table ronde

Catherine Ramus se situe à la croisée de la figure de l’ingénieur et de l’artiste. Elle travaille actuellement chez Orange Labs dans l'équipe Sense. Familière des enjeux du monde numérique, elle explore tout particulièrement les données de cet univers et les formes de leur matérialisation. Ingénieure optoélectronique de formation, elle s’engouffre dans Internet en 1996 et mène ensuite de nombreux projets au sein des différentes structures d’innovation de France Télécom. Catherine Ramus est aussi artiste et pratique l’art numérique sous le nom d’Albertine Meunier.

culturemobile.net/bio/experts/catherine-ramus

Carlos Crispim Junior
Maître de Conférences Université Lyon 2 (LIRIS) - Lyon, FR
Carlos Crispim Junior - Table ronde

Carlos Crispim Junior est Maître de Conférences à l’Université Lyon 2 et membre de l’équipe IMAGINE, au sein du LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le CNRS, l'INSA Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Ecole Centrale de Lyon. Ses travaux de recherche se concentrent sur le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle et la Vision par Ordinateur.

liris.cnrs.fr/carlos.crispim-junior

0%
Loading